mercredi 15 février 2012

Super fondant chocolat

Alors là, c'est du lourd dans tous les sens du terme !
En super fan de chocolat, j'ai longtemps cherché "la" recette du fondant telle que je la fantasmais...
Pari réussit ! Et pour prouver mes dires, voici une photo du gâteau 10 minutes après révélation aux gourmands :



J'exagère à peine...

J'ai trouvé la recette de base dans l'un de mes nombreux livres de cuisine (que j'achète en masse, pour ne faire qu'une recette sur 3600). Après avoir fait mes ajustements je suis tombée sur ça :

200g de chocolat noir pâtissier
200g de beurre
150g de sucre
5 œufs
1 cuiller à soupe bombée de farine
2 gousses de vanille
1/2 cuiller à café de gros sel

Au bain marie, faites fondre le chocolat et le beurre.
Ajoutez le sucre, laissez refroidir un peu, puis ajoutez les œufs (si ils sont d'abord battus en omelette c'est plus facile).
Ajoutez la cuiller de farine, puis la vanille et le sel.

Coulez la pâte dans un moule puis mettre au four 12 minutes à 180°C (Thermostat 6)

Je l'ai fait cuire dans un moule à tarte en céramique beurré, la cuisson était parfaite mais impossible de le démouler ! Du coup pour mon deuxième essai (celui de la photo), j'ai utilisé un moule carré "sans fond", c'est très pratique à démouler, on en trouve chez les vendeurs de matériel professionnel aux particuliers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire