La maison Deyrolle est fondée en 1831 par Jean-Baptiste Deyrolle et son fils Achile. Tous deux passionnés d'entomologie, ils développent un commerce basé sur la vente d'insectes et de matériel de chasse. Plus tard vient l'activité de taxidermie puis la publication d'ouvrages traitant de la faune et de la flore et enfin les planches murales colorées à destination de l'enseignement
"Destinées à différentes classes [...] elles ont alors pour vocation d'apprendre les "leçons de choses" aux plus petits, mais surtout la botanique, la zoologie, l'entomologie, la géographie, l'anatomie humaine ou l'instruction civique"
181 ans plus tard, Deyrolle est toujours fidèle à sa vocation et c'est cette authenticité qui m'a tout de suite plu. Lors de
ma première visite chez "Deyrolle", j'avais été assez frustrée, dans ce lieu extraordinaire, il est interdit de prendre des photos ! Après avoir pris contact avec l'établissement, j'ai été autorisée à y faire un petit photo-reportage.
Voici un aperçu des lieux..
Cette dernière salle est réservée aux planches éditées par Deyrolle (vous savez, ces grandes affiches accrochées aux murs de nos écoles primaires) ainsi qu'à une petite librairie très complète consacrée à la faune et à la flore.
Deyrolle46, rue du Bac75007 Paris
La suite bientôt...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire