dimanche 8 janvier 2012

Bonnet ##5


Et voilà le dernier ! Un petit bonnet noir en point de riz, très chaud (50% laine, 50% acrylique) qui protège bien les oreilles.



Et voici les explications pour celles qui m'ont demandé :

Bonnet Point de Riz :

Ce qu'il faut :


• Aiguilles 4 1/2 pour les côtes
• Aiguilles 5 1/2 pour le reste
• 1 aiguille à laine pour les coutures
• 2 pelotes de Laine Alaska noire de chez "Bergère de France"

Monter 78 mailles puis commencer des côtes de 2 (toujours tricoter la première et la dernière maille à l'endroit pour faciliter la couture du bonnet à la fin)



Côtes de 2 :

Tricoter 2 mailles endroit puis 2 mailles envers jusqu'à la fin du rang. Au rang suivant, tricoter les mailles comme elles se présentent (C'est à dire tricoter une maille endroit à l'endroit et une maille envers à l'envers), et ainsi de suite.



Lorsque les côtes ont atteint la longueur souhaitée, commencer le point de riz.



Point de riz : 

Tricoter alternativement une maille endroit et une maille envers (Sauf pour la première et la dernière maille, toujours pour la couture)

Au rang suivant, contrarier les mailles. (C'est à dire tricoter une maille endroit à l'envers et une malle envers à l'endroit).



Diminutions au point de riz :
Lorsque le tricot atteint environ 15 cm de hauteur, commencer les diminutions. Au point de riz, il faut les faire par 3 (et non par 2 comme souvent).

La diminution se tricote dans le sens de la maille du milieu càd :

Si on a : (m. end., m. env., m. end)  à diminuer, il faut diminuer ces trois mailles à l'envers. Cela permet de conserver l'enchainement du point de riz.



J'ai échelonné les diminutions comme suit : 



Premier rang de diminutions :
Sur l'endroit du travail (le côté du bonnet qui se voit) :



1 maille endroit (au début pour la couture)

*12 mailles point de riz

1 diminution de 3 mailles*

répéter (**)  jusqu'à l'avant dernière maille

1 maille endroit (à la fin pour la couture)



Tricoter l'envers entièrement en point de riz normal, puis échelonner les diminutions sur tous les rangs endroits toutes les 10 mailles, puis 8, 6, 4 et 2 mailles.

Et voilà ! Le tricot du bonnet est terminé, il ne reste plus que la couture !

Voici un super tuto, très complet et bien expliqué : http://www.youtube.com/watch?v=OdjzFnrFgWA


22 commentaires:

  1. Trop mignon!
    Par contre les explications ça pourrait tout aussi bien être du chinois pour moi ^^

    RépondreSupprimer
  2. Super tes explications Célipe, je sens qu'avec ça je vais pouvoir me lancer dans les bonnets sans problème ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Tu devrais essayer de faire des bonnets avec des oreilles pour faire des ours ou des pandas, ça serait trop mignon ! :D

    RépondreSupprimer
  4. Merci les filles ! ^^

    Rapha, si tu te mets au tricot, je te ferai une séance "décryptage" ;)

    J'ai vu plein de bonnets "animaux" sur les marchés de Noël, c'était trop mimi, mais je ne suis pas sûre de pouvoir porter ça au quotidien ! :)
    Nini, tu te lances ? :D

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour. Super merci pour l'astuce de la diminution de 3 mailles pour conserver le point de riz.
    Petite question, j'ai 118 mailles, comment échelonner les diminutions pour que cela soit progressif comme les vôtres .
    Merci d'avance de votre aide.

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Caro VDS,

    cela fait longtemps que je n'ai pas tricoté maintenant, le blog est à l'abandon ! Mais je suis heureuse de constater qu'il sert encore à quelqu'un ! :)

    Néanmoins si j'étais à votre place je garderai la même diminution (1 toutes les 12,10,8,6,4,2 mailles) qui fonctionne peut importe le nombre de mailles initiales.

    Bon tricot à vous et bonne fin d'année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de votre réponse ! J'avais peur de rester dans le flou vu la date de l'article. Mais en effet, il a servi !
      Bonnes fêtes à vous aussi.

      Supprimer
  7. Oui oui, votre blog sert encore. Je vais entamer le patron sous peu. Les explications me semble très claires. Merci du partage. :)

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour
    je vais essayer ce modèle, vu le froid actuel.
    merci pour ces anciennes explications toujours très utiles !

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour!
    je vais essayer aussi,mais en augmentant à la sortie des cotes 48 mailles pour avoir la forme d'un béret!
    Merci en tout cas pour ces explications!

    RépondreSupprimer
  10. J'ai adoré tricoter ce bonnet. J'en ai fait deux autres et là, je commence le quatrième. Bien, l'idée du béret!

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour !
    J'ai essayé de faire ce bonnet, avec une autre laine mais de même taille.
    Je ne l'ai pas terminé mais il s'annonce vraiment grand du coup, je suis un peu déçue...
    Tu as une idée de la raison pour laquelle ça ne colle pas ?
    J'ai pourtant la même taille de laine et tes instructions...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Malika, merci de ton retour ! :)

      Effectivement il paraît étrange qu'avec les mêmes aiguilles et la même taille de laine tu obtiennes un bonnet trop grand... Comme ça il me vient quelques pistes :

      - Peut-être que les matières naturelles et synthétiques ne se comportent pas de la même façon... Quel est le pourcentage laine ou synthétique de tes pelotes ?
      - Peut-être tricotes tu un peu "large" ?

      En tous cas je te souhaite un bon tricot ! Et peut-être que ce bonnet fera le bonheur d'une personne à grosse tête !

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse.
      Effectivement, j'ai utilisé du 100% acrylique, le souci vient peut être de la.
      Je m'aperçois aussi que tu conseilles de faire les cotes avec des aiguilles plus petites et j'ai utilisé des 5,5 tout du long, le souci vient peut être de la ?
      Ou alors, je tricote trop large difficile à dire (mais si c'est ultra serré, on ne verra pas le point de riz ?)
      Merci pour tes retours :)

      Supprimer
  12. Oui, effectivement, il faut toujours tricoter les côtes avec des aiguilles plus petites :) C'est peut être simplement ça...

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour
    Ce bonnet correspond à un tour de tête de combien de cms?
    merci; Cordialement

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Alberte :)
    Je n'ai plus ce bonnet depuis longtemps mais il m'allait parfaitement avec mon tour de tête à 58cm :)
    Belle journée à vous !
    Céline

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir ! J’ai voulu tricoter ce chouette bonnet, mais il est beaucoup trop petit... pourtant, j’ai bien suivi les instructions, j’ai utilisé le même type de laine que vous, j’ai le même tour de tête... je ne vois pas trop d’où peut venir le problème, pouvez-vous m’aider ?
    Merci d’avance !

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir Epersille, je ne saurai pas trop vous dire malheureusement... (j'ai arrêté le tricot depuis quelques années..) Peut-être le serrage des mailles ? 🤔 Bon courage en tous cas, le bonnet ira sûrement à un chanceux à petite tête 😉

    RépondreSupprimer
  17. Possible, j’essaierai sur la tête de mon mari 😄
    Merci pour votre réponse en tout cas !

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour, je surfe sur le net pour trouver un truc qui puisse sauver mon tricot (un bêret au point de riz dont les indications pour les diminutions ne sont pas exactes puisqu'il n'y a plus de symétrie). Les indications disent diminuer en tricotant 2 m ens mais je vais essayer comme vous le dites en diminuant 3 m en une seule fois ! Je pense que vous avez sauvé mon tricot !!! Et embelli ma journée ....

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Laurence !
    Merci pour votre commentaire, mon blog est à l'abandon mais je suis heureuse qu'il serve encore de temps en temps ! J'espère que votre tricot est sauvé :) Bonne soirée à vous et bonnes fêtes de fin d'année !

    RépondreSupprimer